# Champs de structure

Les champs de structure permettent d’organiser le formulaire. Par exemple le numéro, la voie, le code postal et la ville peuvent être regroupés dans un cadre Adresse.

Les différents types de structures sont détaillés ci-après.

# Les cadres

# Présentation

Le cadre est un conteneur de champs, il permet de regrouper certains champs qui sont fonctionnellement liés.

form-field-array.png

Les champs inclus dans un cadre, sont affichés à l’utilisateur de manière regroupée et ordonnée en fonction du paramétrage.

Les champs de saisie doivent obligatoirement être présents dans un cadre et le choix du nom du cadre doit être défini.

# Caractéristiques spécifiques

Sans objet.

# Rendu utilisateur

Dans le formulaire, le cadre peut être déplié ou replié par l’utilisateur pour masquer ou afficher l’information.

# Les descriptions

# Présentation

Une description est un champ disponible pour intégrer au formulaire un texte explicatif pour l’utilisateur.

description configurateur

# Caractéristiques spécifiques

Vous pouvez configurer le texte qui est présenté à l’utilisateur dans le formulaire. Le texte peut être sur plusieurs lignes. Une mise en forme sommaire est possible.

# Rendu utilisateur

En consultation ou modification, un champ description est présenté de la même manière à l’utilisateur.

description lecture

# Les tableaux

# Présentation

Le tableau est représenté dans le formulaire par une pièce encadrant son contenu.

représentation du tableau dans le formulaire

Le tableau est constitué de lignes identiques.

Une ligne est composée de différents champs de saisietexte court, fichier, etc. -.
Un tableau ne peut pas contenir de champs de structure.

Chaque champ de la ligne correspond donc à une colonne.

L’exemple ci-dessous permet de créer une liste d’équipier (nommé Liste des équipiers). La ligne type est constituée de champs caractérisant l’équipier. Le paragraphe décrivant le rendu utilisateur vous présente la liste des équipiers vue par l’utilisateur de l’application.

Exemple de tableau

La composition du tableau équivaut donc à constituer une ligne type en intégrant les pièces (champs de saisie), qui matérialise donc les colonnes du tableau.

# Caractéristiques spécifiques

# Colonnes d’un tableau et types

Lorsqu’un champ est déposé dans un tableau, ce champ devient une colonne du tableau. Ce changement est matérialisé visuellement : la pièce représentant la colonne est symbolisée par deux barres | | encadrant l’icône liée au type de champ.

Par exemple pour un champ de type texte court,

form-field-array.png

Lorsqu’un champ de type texte court est déposé dans un tableau, il devient alors une colonne :

form-field-array.png

Contrainte liées aux colonnes

Lorsqu’un champ est utilisé comme colonne de tableau, il n’est plus possible de le déplacer hors du tableau.

En effet, les comportements sont différents y compris les possibilités qui sont offertes dans le cadre de la mise en place des règles métiers.

Se référer aux types acceptés pour chaque fonction pour les compatibilités.

# Notion de ligne d’un tableau

Les tableaux dans un formulaire contiennent au minimum une colonne et peuvent en contenir plusieurs. Les valeurs sont associées aux différentes colonnes, qui composent le tableau, au travers de lignes.

Une ligne d'un tableau donné, contient donc une valeur pour chaque colonne du tableau.

Dans les règles métiers, il est possible de parcourir et modifier les valeurs d'un tableau, modifier des valeurs de lignes et colonnes.

Certaines pièces ou instructions itératives permettent de parcourir les lignes d'un tableau et modifier des valeurs de certaines colonnes de lignes.

Des variables locales et instructions pour les tableaux peuvent être utilisées pour manipuler, comparer et modifier des valeurs de lignes de tableau.

  • Une variable locale ou itérateur contient la valeur de la ligne en cours de traitement. L'itérateur ou variable locale contient la valeur de la ligne

Les instructions pour les tableaux permettent aussi de créer une ligne et de supprimer ou insérer une ligne dans le tableau.

compatibilité des types de colonnes

Lors de la création d'une ligne et de son insertion dans le tableau, les types des colonnes de la ligne doivent être conformes ou à minima compatibles avec les colonnes du tableau dans lequel la ligne est ajoutée.

Dans le cas contraire, il est possible que des erreurs se produisent et que certaines valeurs ne soient pas prises en compte.

# Rendu utilisateur

En reprenant la liste des équipiers configurée précédemment, voici comment elle est présentée à l’utilisateur :

  • en consultation

    Le tableau en consultation

  • en modification

    Le tableau en modification

# Les listes de formulaires

# Présentation

La liste de formulaires est une structure permettant d’afficher à l’utilisateur plusieurs formulaires d’une même catégorie sous forme de grille.

form-field-array.png

La grille est composée d’un ensemble de colonnes.

Le paramétrage de la liste de formulaires vous permet de définir comment est constituée cette liste et agir sur sa représentation.

Il est néanmoins possible d’affiner la liste des formulaires grâce aux critères, via les caractéristiques spécifiques de ce type de champ.

Il est possible de configurer plusieurs champs de type listes de formulaires pour une catégorie de formulaires.

# Caractéristiques spécifiques

Lors de la sélection d’une pièce Liste de formulaires, la configuration possible est la suivante :

Configuration liste de formulaire

En premier lieu, vous devez indiquer quels formulaires constitueront la liste. Les formulaires que vous avez déjà configurés - repère  - vous sont proposés à cet effet.

Ensuite, il faut vous faut organiser la présentation de la liste en indiquant quels champs constitueront les colonnes de la grille - repère  -. Vous pouvez à loisir en ajouter, les supprimer ou en modifier l’ordre. Les champs présentés sont ceux en rapport avec le lien - repère  -

Enfin, vous pouvez limiter la liste des formulaires présentés à l’utilisateur. Ceci est possible en sélectionnant un filtre préalablement établi - repère  -. Nous vous invitons à consulter le chapitre décrivant la création de filtre (opens new window).

# Rendu utilisateur

Les liste de formulaire sont simplement consultables. Que le formulaire intégrant une liste de formulaire soit en consultation ou en modification, la liste de formulaire n’est pas modifiable.

Configuration liste de formulaire

Plusieurs possibilités sont offertes à l’utilisateur pour agir sur l’affichage des formulaires : tri, filtre ou gestion des colonnes.

Les actions de l’utilisateur ont un impact limité à ce que la configuration de la liste permet : il ne peut ajouter de colonne non-prévues par la configuration ni consulter de formulaire ne correspondant pas à un éventuel filtre configuré.

Quels sont les formulaires visibles ?

Dans la liste, les formulaires affichés à l’utilisateur sont, ceux qui sont visibles par l’utilisateur (voir le § gestion des accès ou droits d’accès par étape pour ceux ayant un cycle de vie).